Choisissez vos couleurs de peinture. Sélectionnez au moins deux couleurs appartenant à la même famille de couleurs, telles que le bleu clair, le bleu moyen et le bleu foncé.
Préparez votre mur. Nettoyez le mur pour vous assurer qu’il est exempt de poussière, de saleté et de débris. Poncer les zones rugueuses si nécessaire.
Collez le mur. Utilisez du ruban adhésif pour peintre pour protéger les zones que vous ne voulez pas peindre, comme le plafond, les plinthes ou les boiseries.
Peignez la couche de base. Peignez tout le mur avec votre couleur la plus claire à l’aide d’un rouleau. Laissez la peinture sécher complètement.
Peignez la partie médiane. Mélangez une partie de la peinture de couleur moyenne avec la couleur la plus claire pour créer une teinte légèrement plus foncée que la couche de base. Peignez la partie centrale du mur avec cette couleur, à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Mélangez les bords de la section centrale avec la couche de base pour créer une transition homogène. Laissez la peinture sécher complètement.
Peignez la partie supérieure. Mélangez une partie de la peinture de couleur la plus foncée avec la couleur moyenne pour créer une teinte légèrement plus foncée que la section centrale. Peignez la partie supérieure du mur avec cette couleur, à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Mélangez les bords de la section supérieure avec la section centrale pour créer une transition homogène. Laissez la peinture sécher complètement.
Mélangez les couleurs. Utilisez un pinceau sec ou un rouleau pour mélanger les bords de chaque section, créant ainsi une transition progressive entre les couleurs. Assurez-vous de bien mélanger les couleurs, afin qu’il n’y ait pas de lignes dures.
Finir les bords. Une fois l’effet ombré terminé, retirez le ruban adhésif du peintre des bords du mur. Utilisez une petite brosse pour retoucher les zones qui en ont besoin.